Service restauration - Tarifs & infos

Le service de restauration sera ouvert le jour de la rentrée des élèves

Les horaires

  • 1er service : 11 h 30 à 12 h 15
  • 2ème service : 12h 45 à 13 h 15
Seuls les demi-pensionnaires y ont accès ainsi que les élèves internes.
Les externes qui souhaitent déjeuner ponctuellement doivent être munis d'un ticket acheté le matin auprès du service intendance

Les tarifs de demi-pension tarif au 01/01/2022

1 Repas

3,91 € pour les externes ou le mercredi à acheter avant 10 h

Demi-pension 4 jours lun, mar, jeu, ven

Tarif annuel : 444,96 euros

Demi-pension 5 jours lun, mar, mer, jeu, ven.

Tarif annuel : 520,97 euros

Internat 2022

Tarif annuel : 1 380,85 euros

Information aux familles Règlement restauration

Le développement du bio, au lycée Henri Brulle

  • Pain bio tous les jours
  • Fromage bio
  • Compote bio
  • Yaourts circuit court ( les yaourts de Nadége -33- Aillas)
  • Fruits circuit court et kiwis bio (lot et Garonne)
  • Viande bio plusieurs fois par an
  • Steaks hachés bio
  • 3 repas bio complets dans l’année

Le développement durable

  • Le lycée s’engage dans le « zéro plastique » pour le 01/01/2020
  • Plus de bouteilles plastiques d’eau
  • Les élèves devront être munis de gourde pour les sorties

Le fonctionnement du service de restauration

Fonctionnement de la restauration

Il accueille les élèves demi-pensionnaires tous les jours de 11 h 30 à 13 h 15.
Chaque élève est doté d’une carte de self qui lui est donnée à son entrée dans l’établissement. Elle est strictement personnelle et valable pour la durée de la scolarité.
En cas de perte, une somme de 3 euros est demandée pour le remplacement ; des sanctions pourront être prises si la carte perdue n’est pas remplacée dans les huit jours.
L'ensemble du service de restauration est sous la responsabilité du chef d'établissement et du gestionnaire.
Le service de restauration s'inscrit dans la politique éducative de l'établissement.
Les repas sont confectionnés par un Chef de Cuisine : Monsieur Bourguignon aidé par un second cuisinier.
Le service est assuré par l'ensemble de l'équipe des agents.
La surveillance des élèves est assurée par les assistants d'éducation.
Chaque jour, le CPE et/ou un personnel de direction est présent.
La législation a transféré la mission de restauration des lycées au Conseil Régional.
L'établissement se doit d'appliquer :
  • Les règles d'hygiène et de sécurité. Des plats témoins sont conservés tous les jours et une analyse réglementaire est effectuée une fois par mois. Les surfaces et la vaisselle sont également concernées
  • Les consignes du GEMRCN (Groupe d'étude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition)
  • Les consignes du PNNS2 (Plan National Nutrition Santé) afin d'améliorer la qualité des repas et les habitudes alimentaires des lycéens
    1. Respect des fréquences de présentation des aliments sur 20 repas
      Augmentation de la consommation de fruits, légumes, féculents
      Augmentation de la consommation de produits laitiers
      Diminution des produits gras et fritures, sucrés, et salés
LES MENUS SONT PUBLIES TOUTES LES SEMAINES SUR L’ ECRAN DE DIFFUSION ET LE SITE INTERNET DE L’ ÉTABLISSEMENT

La composition des repas

La commission des menus se réunit au moins une fois par période de 7 semaines, entre les petites vacances afin d'étudier et de donner son avis sur les menus préparés par les cuisiniers sur la base de 20 repas.
Elle est composée d’au moins un personnel de direction, d'élèves, de personnels, de l'infirmière et d'un cuisinier.
Tous les jours sont proposés :
  • Au moins 2 entrées dont une majorité à base de crudités
  • 1 viande et 1 poisson au choix dans la proportion 2/3 – 1/3
  • 1 légume et 1 féculent ou 2 légumes
  • 1 produit laitier (fromage ou produit lacté)
  • De la salade
  • Un dessert
  • 1 fruit
Nota : le pain est limité à 2 tranches par personne afin de limiter le gaspillage (50g)

L'eau est la seule boisson proposée
Le sel, le sucre, les sauces industrielles en libre- service sont interdits par le Plan de Nutrition Santé
La vinaigrette pour les crudités et la salade est faite maison depuis le 01/09/2013

Depuis la rentrée 2013, l'établissement est engagé dans l'augmentation de la présentation de produits bio dans la mesure de ses possibilités financières

LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE DOIT ÊTRE UNE CONSIGNE PERMANENTE

Fonctionnement de la restauration