Famille des métiers MRC

de la Relation Client

La famille de métiers

La classe de seconde est dédiée à la famille des Métiers de la Relation Client.
L'élève découvre les métiers de la relation client : le Commerce, la Vente et l'accueil. Il va se positionner, à l'issue de la seconde, sur le bac pro de son choix en fonction de ses appétences, des interventions de professionnels et de ses formations en entreprise

Ainsi, le jeune pourra s'orienter en première vers...

  • le Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil
  • le Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Ventec
    1. option A : animation et gestion de l'espace commercial. Métiers : employé commercial, vendeur spécialisé, etc.
      option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale. Métiers : commercial conseilleur, conseilleur client à distance, etc.


La formation


Les domaines professionnels liés à la spécialté

Intégrer la relation client dans un cadre Omnicanal

  • Prendre contact
  • Identifier le besoin
  • Identifier le client et ses caractéristiques
  • Proposer une solution adaptée au parcours client

Assurer le suivi de la relation client

  • Gérer le suivi de la demande
  • Satisfaire le client
  • Fidéliser le client

Collecter et exploiter l'information

  • Assurer la veille informationnelle
  • Traiter et exploiter l'information
  • Diffuser l'information

L'horaire moyen hebdomadaire

  • 14 h Enseignement général
  • 14 h Enseignement professionnel
  • 2 h Co-intervention en mathématiques et en français
  • 2 h Aide personnalisée. Cette aide est dédiée à l'autonomie, à l'organisation, à la consolidation d'acquis ou au renforcement et à "apprendre à apprendre".Elle permet en terminale de travailler l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études
Exemple d'emploi du temps


Les périodes en entreprise

Il s'agit de découvrir l'entreprise et le métiers. Il s'agit d'un stage pratique et non d'un stage découverte comme au collège.
  • 3 semaines en mars
  • 4 semaines en juin