Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes
- Chargé, chargée d’accueil-Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste
- Agent, agente d’escale
La formation
Blocs de compétences liées à la spécialité
BLOC 1 - GÉRER L’ACCUEIL MULTICANAL À DES FINS D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE CONSEIL
- Gérer simultanément les activités,
- Prendre contact avec le public,
- Identifier la demande,
- Traiter la demande,
- Gérer les flux,
- Gérer les conflits.
BLOC 2 - GÉRER L’INFORMATION ET DES PRESTATIONS ORGANISATIONNELLES
- Gérer l’information,
- Gérer des prestations internes et externes,
- Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
BLOC3 - GÉRER LA RELATION COMMERCIALE
- Contribuer au développement de la relation commerciale,
- Satisfaire et fidéliser le public, Gérer les réclamations.
Horaires moyens
- 13 h Enseignement général : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais
- 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement
- Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français
- 1 h Chef d'Oeuvre
- 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle. Le temps consacré à la consolidation des savoirs s'efface progressivement en première pour laisser place en terminale à l'accompagnement à l'orientation.
Périodes en entreprise
- 6 semaines en Famille métier MRC(2 x 3 semaines)
- 8 semaines en 1ère (2 x 3 semaines)
- 8 semaines en Tle (2 x 4 semaines)
Poursuite d'études
- Bts SAM - Support à l'action manageriale
- Bts NDRC Négociation Digitalisation Relation Client
- Bts Banque
- Bts Assurance
- Bts MCO Management Commercial Opérationnel