BacPro TMA

Technicien Menuisier Agenceur

Baccalauréat professionnel

Bac Pro TMATechnicien Menuisier Agenceur

Portes, fenêtres, escaliers, cuisines, dressings, comptoirs : une formation pour fabriquer en atelier puis installer sur chantier les ouvrages de menuiserie et d'agencement.

Après la 3e2de famille des métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement
3 ansde formation
20 semainesde formation en milieu professionnel

Activités professionnelles

À l'atelier

  • Préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches aux opérateurs
  • Réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des composants d'un ouvrage
  • Animer le travail d'une équipe

En chantier

  • Préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en œuvre
  • Réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage de menuiserie ou d'agencement
  • Animer le travail d'une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier

Il travaille sous les ordres de sa hiérarchie, mais aussi avec les autres intervenants du bâtiment (maître d'œuvre, organisme de contrôle, fournisseurs…) avec lesquels il doit savoir communiquer.

Ouvrages réalisés

  • Menuiseries extérieuresporte d'entrée, porte de garage, portes-fenêtres, fenêtres, volets, portails et portillons
  • Menuiseries intérieuresportes, escaliers, parquets massifs
  • Agencementrangements fonctionnels (cuisine, salle de bains, dressing), comptoirs, présentoirs, mobilier meublant

Enseignements

  • Enseignements professionnels

    Analyse technique d'un ouvrage, préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier, réalisation et suivi des ouvrages en entreprise, fabrication d'un ouvrage, mise en œuvre sur chantier, PSE, économie-gestion, projet.

  • Co-intervention

    En 2de et 1re : enseignement professionnel associé au français et aux mathématiques.

  • Enseignements généraux

    Français, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, anglais, EPS, arts appliqués.

  • Soutien au parcours

En fin de terminale, 2 semaines d'accompagnement personnalisé : préparation à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études.

Et après ?

Poursuite d'études
  • BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
  • BTS Développement et réalisation bois
  • BTS Étude et réalisation d'agencement
  • BTS Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
  • BTS Systèmes constructifs bois et habitat
Métiers
  • Agenceur de cuisines et de salles de bains
  • Menuisier
  • Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie