EPS - Éducation Physique et Sportive

L'EPS vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés et responsables pour s’engager de façon régulière, autonome et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire.
Pour répondre à cette finalité, le lycée Henri Brulle organise son enseignement à travers une offre de formation équilibrée parcourant 5 champs d’activités différents : activités de performance (1), de pleine nature (2), d’expression (3), d’opposition (4) et d’entretien (5).



Un élève sera ainsi amené à vivre des expériences et y développer des compétences tant motrices que méthodologiques et sociales dans le but d’enrichir son pouvoir d’agir, sa santé, et ses responsabilités seul et avec les autres.




À l’issue de ce curriculum de 2 ou 3 ans (2 à 3 heures hebdomadaires), une évaluation des acquis est réalisée pour chacun sur la base d’attendus de formation visés et participe à la certification des examens CAP ou baccalauréat professionnel.
L’Association Sportive du lycée (AS), véritable prolongement de l’EPS, constitue, elle, une alternative facultative pour tous les pratiquants motivés pour approfondir leurs compétences dans les activités sportives, venir en découvrir de nouvelles, exercer leurs responsabilités dans un cadre plus compétitif (via l’affiliation à l’Union Nationale du Sport Scolaire – UNSS) ou tout simplement venir se détendre entre amis.



En EPS comme à l’AS, le lycée Henri Brulle utilise les installations municipales de Libourne mais dispose aussi d’un gymnase au sein de l’établissement.