BacPro MCV

Métiers du Commerce et de la Vente

Le métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente» s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi:
  • prospecter des clients potentiels,
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » agit tant en face-à-face qu’à distance. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun des deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes:
  • vendeur-conseil,
  • conseiller de vente,
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • télé-conseiller,
  • assistant administration des ventes,
  • chargé de clientèle.
Certaines appellations sont plus spécifiques à l’une ou l’autre des deux options (A ou B).
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
  • employé commercial,
  • vendeur qualifié,
  • vendeur spécialiste
Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance,de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, en relation avec le rythme de l’activité commerciale de l’entreprise. Elle s’exerce le plus souvent en station debout.
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», détenteur de l’option A, doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise. Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité. Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
  • conseiller relation client à distance,
  • conseiller en vente directe,
  • vendeur à domicile indépendant,
  • commercial,
  • représentant commercial
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes. Il participe en outre à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et il en exploite les retombées.
Il organise son travail en autonomie.Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.
Il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente. Par ailleurs, il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise.Il applique les règles de droit spécifiques à la relation client de son secteur d’activité.Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation pour atteindre les objectifs fixés.
Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle .Enfin une partie de sa rémunération est en général variable, proportionnelle aux ventes, au développement de sa clientèle, à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle

La formation



Blocs de compétences liées à la spécialité

Bloc 1 - Conseiller et Vendre

  • Rechercher, hiérarchiser, exploiter et actualiser en continu les informations sur l'entreprise et son marché
  • Maitriser la technologie des produits
  • sélectionner tous les outils de recherche d'information les plus adaptés

Bloc 2 - Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
  • Mettre en oeuvre le ou les services associés

Bloc 3 - Fidéliser la clientèle & développer la relation client

Traiter et exploiter l'information ou le contact client

Selon l'option

Option A
Assurer les opérations préalables à la vente :commandes, étiquetages,
suivi des stocks et des réapprovisionnements,
suivi des prix,
réception et contrôle des commandes, etc.
Option B
  • Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
  • Participer à la conception d'une opération de conception


Horaires moyens

  • 13 h Enseignement général : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais
  • 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement
  • Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français
  • 1 h Chef d'Oeuvre
  • 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle.
Le temps consacré à la consolidation des savoirs s'efface progressivement en première pour laisser place en terminale à l'accompagnement à l'orientation.

Périodes en entreprise

  • 6 semaines en Famille métier MRC (2 x 3 semaines)
  • 8 semaines en 1ère (2 x 4 semaines)
  • semaines en Tle (2 x 4 semaines)>

Poursuite d'études

  • Bts SAM - Support à l'action managériale
  • Bts NDRC Négociation Digitalisation Relation Client
  • Bts Banque
  • Bts Assurance
  • Bts MCO Management Commercial Opérationnel

Les métiers du Commerce et de la Vente en vidéo