- vendeur-conseil,
- conseiller de vente,
- conseiller commercial,
- assistant commercial,
- télé-conseiller,
- assistant administration des ventes,
- chargé de clientèle.
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
- employé commercial,
- vendeur qualifié,
- vendeur spécialiste
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente», détenteur de l’option A, doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise. Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité. Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
- conseiller relation client à distance,
- conseiller en vente directe,
- vendeur à domicile indépendant,
- commercial,
- représentant commercial
Il organise son travail en autonomie.Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.
Il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente. Par ailleurs, il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise.Il applique les règles de droit spécifiques à la relation client de son secteur d’activité.Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation pour atteindre les objectifs fixés.
Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle .Enfin une partie de sa rémunération est en général variable, proportionnelle aux ventes, au développement de sa clientèle, à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle
La formation
Blocs de compétences liées à la spécialité
Bloc 1 - Conseiller et Vendre
- Rechercher, hiérarchiser, exploiter et actualiser en continu les informations sur l'entreprise et son marché
- Maitriser la technologie des produits
- sélectionner tous les outils de recherche d'information les plus adaptés
Bloc 2 - Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
- Mettre en oeuvre le ou les services associés
Bloc 3 - Fidéliser la clientèle & développer la relation client
Traiter et exploiter l'information ou le contact clientSelon l'option
Option A
Assurer les opérations préalables à la vente :commandes, étiquetages,suivi des stocks et des réapprovisionnements,
suivi des prix,
réception et contrôle des commandes, etc.
Option B
- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
- Participer à la conception d'une opération de conception
Horaires moyens
- 13 h Enseignement général : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais
- 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement
- Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français
- 1 h Chef d'Oeuvre
- 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle.
Périodes en entreprise
- 6 semaines en Famille métier MRC (2 x 3 semaines)
- 8 semaines en 1ère (2 x 4 semaines)
- 6 semaines en Tle (2 x 3 semaines)>
Poursuite d'études
- Bts SAM - Support à l'action managériale
- Bts NDRC Négociation Digitalisation Relation Client
- Bts Banque
- Bts Assurance
- Bts MCO Management Commercial Opérationnel