Le emplois concernés
- assistant de gestion ;
- gestionnaire administratif ;
- agent de gestion administrative ;
- employé administratif ;
- agent administratif ;
- secrétaire administratif ;
- technicien des services administratifs ;
- adjoint administratif.
Maîtrise des technologies
L’assistant de gestion échange en permanence avec ses supérieurs hiérarchiques, ses collègues et les partenaires extérieurs. Il mobilise donc en permanence les outils de communication à distance. Il doit maîtriser également les technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche et de mise à jour d’informations.Ses activités sont inscrites au coeur du système d’information de l’organisation et le conduisent donc à utiliser un progiciel de gestion intégré mais aussi les espaces collaboratifs et la mise à jour de sites via une interface d’administration.
Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles
Il doit savoir communiquer dans un contexte social et professionnel. Ceci nécessite de s’exprimer à l’écrit et à l’oral avec clarté et rigueur selon les situations, les destinataires ou les interlocuteurs. Il doit développer un discours construit, raisonné et argumenté à l’écrit et à l’oral, ainsi que communiquer et entrer en relation avec les autres de manière appropriée (écoute, respect de la pluralité des points de vue, capacité à s’exprimer et débattre).Maîtrise de compétences comportementales - Savoir-être professionnels
Il doit impérativement savoir hiérarchiser les dossiers qu’il traite et donc fixer des priorités dans l’organisation de ses activités. De plus, devant répondre à des sollicitations diverses et résoudre rapidement de multiples problèmes, il doit gérer le stress lié à ces aléas et aux perturbations dans le déroulement de ses activités. Il doit s’organiser dans son activité professionnelle et s’adapter aux changements de l’environnement tout en conservant la maîtrise de soi. Il doit ainsi adapter son action face aux aléas et savoir gérer un incident, un imprévu survenu dans la réalisation de l’une des activités qui lui sont confiées.Pour réduire les tensions, il doit faire preuve d’écoute active dans sa relation avec tous les acteurs internes et externes de l’entité.
La formation
Blocs de compétences
BLOC 1 - GÉRER DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS, LES USAGERS ET LES ADHÉRENTS
- Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
- Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
- Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent
BLOC 2 - ORGANISER ET SUIVRE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION (DE BIENS OU DE SERVICES)
- Suivi administratif de l’activité de production
- Suivi financier de l’activité de production
- Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail- Suivi de la carrière du personnel
BLOC 3 - ADMINISTRER LE PERSONNEL
- Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
- Participation à l’activité sociale de l’organisation
Horaires moyens hebdomadaire
- 13 h Enseignement général : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais - 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement. - Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français - 1 h Chef d'Oeuvre - 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle. Le temps consacré à la consolidation des savoirs s'efface progressivement en première pour laisser place en terminale à l'accompagnement à l'orientation.Périodes en entreprise
- 6 semaines en Famille métier AG-TL (2 x 3 semaines)
- 8 semaines en 1ère (2 x 4 semaines)
- 8 semaines en Tle (2 x 4 semaines)
Poursuite d'études
- Bts Gestion de la PME
- Bts Comptabilité-Gestion
- Bts SAM - Support à l'action manageriale
- Bts NDRC Négociation Digitalisation Relation Client
- Bts Banque
- Bts Assurance
- Bts Notariat
- Bts MCO Management Commercial Opérationnel