Les échanges internationaux - Erasmus+

2024 Our scene is Europe

Depuis l'année dernière, le lycée Henri Brulle est engagé dans un projet Erasmus+, "Our scene is Europe", qui a pour but de réfléchir aux enjeux climatiques afin se sensibiliser et de chercher des solutions.

Nos partenaires européens sont la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, ainsi que la Turquie. Le projet comprend différentes mobilités pour nos 7 élèves impliqués et motivés. Ainsi, certains sont déjà partis à Malaga (Espagne), d'autres à Braila (Roumanie) et le prochain voyage est prévu pour la Sicile fin mai.

Du 8 au 12 avril, nous recevions nos partenaires européens. Professeurs et élèves ont ainsi pu partager une semaine d'activités liées à l'environnement et au changement climatique, ainsi que de visites culturelles de notre région.

Le lundi 8, les délégations ont été accueillies par un discours de M. Bonnet, proviseur du lycée Henri Brulle. Nous leur avons ensuite fait visiter nos locaux et les ateliers afin de leur montrer les différents métiers que nos élèves apprennent. Puis les élèves de tous les pays ont lu une histoire dont chacun avait écrit une partie à la manière des cadavres exquis. L'après-midi, les élèves ont réalisé des activités liées à l'environnement et au réchauffement climatique basées sur le rapport du GIEC, sous forme d'ateliers de réflexion et encadrées par un expert en la matière, Pascal Bourgois. Puis ils ont participé à un atelier "Nudge" au cours duquel ils ont dû inventer des slogans incitatifs pour inciter les gens, plutôt que les contraindre, à respecter l'environnement. Ces slogans sont destinés à être peints sur les contremarches du bâtiment C par nos élèves d'AFB.

Mardi 9, nous avons visité la Dordogne en commençant par la Maison Forte de Reignac qui est un château-falaise. Nous avons ensuite parcouru Sarlat, puis la Roque-Gageac pour finir par Beynac-et-Cazenac.

Le mercredi 9, nous avons été reçus à la mairie par Gaby Höper, conseillère municipale déléguée au tourisme et au port et à la réduction des déchets. Les élèves ont ensuite pu parcourir le centre-ville de Libourne grâce à un jeu de piste. L'après-midi, nous avons visité la tonnellerie Darnajou, puis des élèves du lycée viticole de Montagne nous ont expliqué les principes de la viticulture et nous ont fait visiter les chais. Nous avons fini la journée en donnant quartier libre à nos partenaires dans Saint-Emilion.

Le jeudi 10, nous avons amené les délégations à Bordeaux où les élèves ont pu découvrir Bordeaux grâce à un jeu de piste complet. Nous nous sommes également rendus aux Bassins des Lumières, puis leur avons laissé quartier libre pour le reste de l'après-midi.

Le vendredi 11, nous avons organisé une cérémonie de plantation d'un pommier dans le lycée. Nous avons ensuite réuni les délégations en ateliers multi-nationaux afin que les élèves rédigent des messages sur le thème de l'environnement pour les regrouper dans une capsule temporelle qui a été enterrée au pied de l'arbre. Cette capsule est destinée à être déterrée dans 5 ans. Elodie Sayers, journaliste au Résistant, a couvert l'événement toute la matinée. L'après-midi, tous les élèves et enseignants se sont vus remettre un diplôme certifiant leur participation à cette semaine d'activités et d'échanges. Nous avons, dans la soirée, partagé un repas préparé par nos soins pour clore cette semaine riche en partage.

Nous avons hâte de nous rendre en Sicile pour retrouver nos partenaires et amis européens.