Le lycée est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h

et le mercredi jusqu'à 15 h

 

Joindre la vie scolaire  : 05.57.48.12.30

CPE : Séverine DELAVEAU

 

Proviseur : Olivier HERCÉ
Proviseur adjoint : Émeline BRISSEAU
Directrice Déléguée aux Formations : Sandrine DUPUY
 
Gestionnaire : Chantal MARCHAND
    
Infirmières scolaires : Nadège MONAMICQ 06.16.21.06.93
Assistante sociale : Sarah PONCHON  
Médecin scolaire : Béatrice JOUDET
    
Conseillère d'orientation : Nathalie DENQUIN

 

Top Panel
- - - - - -
vendredi, 23 juillet 2021
A+ R A-

 

Mention Complémentaire SNO 

Services Numériques aux Organisations

 

Les évolutions liées au numérique affectent l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. La pénurie de ces dernières est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique, mais également dans toutes les organisations.
Le recrutement est ressenti comme la première des difficultés par les entreprises du secteur numérique. Il s'avère indispensable de former en des femmes et des hommes ayant les compétences adéquates pour bénéficier pleinement de la croissance offerte par les technologies numériques.

Par ailleurs, et au‐delà des besoins propres du secteur, les organisations, quels que soient leurs statuts, leurs activités ou leurs secteurs, sont confrontées à la nécessité d’opérer une transformation numérique de leurs processus « métier » pour rester compétitives et apporter des services en phase avec les besoins de la société. Une fois cette transformation opérée, il convient de maintenir un ensemble de services numériques opérationnels. Dans ces organisations, la mise en oeuvre quotidienne des services numériques passe par un travail interne de soutien opérationnel du système d’information.

 

 

 

  Plaquette de présentation

 

Diplôme de niveau 4 [nomenclature des diplômes] - Durée de la formation : 1 an après le bac.

 


La formation

Répartition des périodes de formation

En établissement scolaire

  • 16 h par semaine de formation
  • 4 h de travail en autonomie en salle équipée
  • 2 h modulables

En entreprise

Il s'agit de s'immerger dans des pratiques professionnelles en approfondissant les pratiques déjà vues en formation ou en découvrant des pratiques autres (ex : logiciel, etc.)

  • 12 semaines

 

Contenu de la formation

PôLE 1 - CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L’ORGANISATION

‐ Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web

‐ Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux

‐ Collaboration en mode projet

PôLE 2 - PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS

- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »

- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

- Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation

 PôLE 3 - ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE 

- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques

- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

- Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise

 

Épreuves d'examen pour un candidat sous statut scolaire et apprentissage

U1 - E1 Contribuer à la présence en ligne de l’organisation - Coef 6 - CCF

U2 - E2 Participer à la gestion des services logiciels - Coef 6 - CCF

U3 - E3 – Accompagner les utilisateurs aux usages du numériques - Coef 6 CCF

 

Conditions d'accès à la formation sélective

- Être titulaire d'un bac professionnel Gestion-Administration ou Commerce ou Vente ou Accueil

ou

- Être titulaire d'un bac technologique STMG

- Être motivé(e) par la formation dédiée au numérique et avoir quelques compétences dans le domaine

Nombre de places : 12

 

Compétences indispensables

- Accès à la formation motivé par un projet personnel et professionnel

- Savoir-être indispensables : travail en équipe, autonomie, efficacité, organisation et prises d'initiatives.

- Niveau B2 en langue anglaise - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

- Compétences rédactionnelles indispensables

 

La poursuite d'études

  • BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS SAM Support à l'Action Managériale
  • BTS MCO Management Commercial Opérationnel
  • BTS SIO Services Informatiques aux Organisations

 

Les débouchés professionnels

  • Possibilité d’occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans des TPE/ PME, dans des associations ou des collectivités locales.
  • Possibilité d’intégrer une équipe dans une structure de plus grande taille et occuper des emplois comme webmaster, assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance.

 

Fiche ONISEP

[Lien bientôt disponible]