Mention Complémentaire SNO
Services Numériques aux Organisations
Formation soumise au régime des bourses de lycée et non d'études supérieures (ex : Bts)
Les évolutions liées au numérique affectent l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. La pénurie de ces dernières est avérée, non seulement pour les éditeurs de logiciels et les entreprises de services du numérique, mais également dans toutes les organisations.
Le recrutement est ressenti comme la première des difficultés par les entreprises du secteur numérique. Il s'avère indispensable de former en des femmes et des hommes ayant les compétences adéquates pour bénéficier pleinement de la croissance offerte par les technologies numériques.
Par ailleurs, et au‐delà des besoins propres du secteur, les organisations, quels que soient leurs statuts, leurs activités ou leurs secteurs, sont confrontées à la nécessité d’opérer une transformation numérique de leurs processus « métier » pour rester compétitives et apporter des services en phase avec les besoins de la société. Une fois cette transformation opérée, il convient de maintenir un ensemble de services numériques opérationnels. Dans ces organisations, la mise en oeuvre quotidienne des services numériques passe par un travail interne de soutien opérationnel du système d’information.
Diplôme de niveau 4 [nomenclature des diplômes] - Durée de la formation : 1 an après le bac.
La formation
Répartition des périodes de formation
En établissement scolaire
- 20 h par semaine de formation
- 4 h minimum de travail en autonomie en salle équipée
- 2 h modulables
En entreprise
Il s'agit de s'immerger dans des pratiques professionnelles en approfondissant les pratiques déjà vues en formation ou en découvrant des pratiques autres (ex : logiciel, etc.)
- 12 semaines
Contenu de la formation
PôLE 1 - CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L’ORGANISATION
‐ Participation à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web
‐ Participation à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux
‐ Collaboration en mode projet
PôLE 2 - PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS
- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »
- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
- Contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation
PôLE 3 - ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE
- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques
- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
- Exploitation d’une documentation technique en langue anglaise
Épreuves d'examen pour un candidat sous statut scolaire et apprentissage
U1 - E1 Contribuer à la présence en ligne de l’organisation - Coef 6 - CCF
U2 - E2 Participer à la gestion des services logiciels - Coef 6 - CCF
U3 - E3 – Accompagner les utilisateurs aux usages du numériques - Coef 6 CCF
Conditions d'accès à la formation sélective
- Être titulaire d'un bac professionnel Gestion-Administration ou Commerce ou Vente ou Accueil
ou
- Être titulaire d'un bac technologique STMG
- Être motivé(e) par la formation dédiée au numérique et avoir quelques compétences dans le domaine
Nombre de places : 15
Compétences indispensables
- Accès à la formation motivé par un projet personnel et professionnel
- Savoir-être indispensables : travail en équipe, autonomie, efficacité, organisation et prises d'initiatives.
- Niveau B2 en langue anglaise - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
- Décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
- Compétences rédactionnelles indispensables
La poursuite d'études
- BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
- BTS Gestion de la PME
- BTS SAM Support à l'Action Managériale
- BTS MCO Management Commercial Opérationnel
- BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Les débouchés professionnels
- Possibilité d’occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans des TPE/ PME, dans des associations ou des collectivités locales.
- Possibilité d’intégrer une équipe dans une structure de plus grande taille et occuper des emplois comme webmaster, assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance.
Fiche ONISEP 