Le métier
La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance(téléphonique, numérique)est présente dans tous les types d’organisations.Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère. Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.
- Chargé, chargée d’accueil-Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil-Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste
- Agent, agente d’escale
L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises,dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.
Lorsque l’accueil est assuré par le personnel de l’organisation, les horaires sont adaptés à ses heures d’ouverture et de fermeture. Ils sont donc soit fixes soitvariables en fonction de l’amplitude horaire plus ou moins importante de l’organisation.
Lorsque l’accueil est assuré par un prestataire de services, les horaires sont adaptés aux missions. La durée hebdomadaire de travail peut varier d’une semaine à l’autre en fonction de la charge de travail.Certaines activités ponctuelles et/ou récurrentes peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end.
Le personnel d’accueil peut être amené à travailler seul ou en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels. Pour accroître l’efficacité de l’accueil, améliorer leur image et satisfaire les visiteurs, les organisations s’engagent vers une démarche qualité dans laquelle le personnel s’inscrit.
Le personnel d’accueil, par sa tenue professionnelle et sa posture, est un ambassadeur de l’organisation et de sa stratégie de communication.
La formation
Blocs de compétences liées à la spécialité
BLOC 1 GÉRER L’ACCUEIL MULTICANAL À DES FINS D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE CONSEIL |
GÉRER L’INFORMATION ET DES PRESTATIONS ORGANISATIONNELLES |
BLOC 3 GÉRER LA RELATION COMMERCIALE |
|
|
|
> Découvrez le référentiel de ce diplôme
Horaires moyens
- 13 h Enseignement général : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais
- 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement.
- Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français
- 1 h Chef d'Oeuvre
- 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle. Le temps consacré à la consolidation des savoirs s'efface progressivement en première pour laisser place en terminale à l'accompagnement à l'orientation.
Périodes en entreprise
- 6 semaines en Famille métier MRC(2 x 3 semaines)
- 8 semaines en 1ère (2 x 4 semaines)
- 8 semaines en Tle (2 x 4 semaines)
Poursuite d'études
- - Bts SAM - Support à l'action manageriale
- - Bts NDRC Négociation Digitalisation Relation Client
- - Bts Banque
- - Bts Assurance
- - Bts MCO Management Commercial Opérationnel
Les métiers de l'accueil en vidéo
vidéo réalisée par l'académie de Clermont-Ferrand