La famille de métiers
La classe de seconde est dédiée à la famille des Métiers de la Relation Client.
L'élève découvre les métiers de la relation client : le Commerce, la Vente et l'accueil. Il va se positionner, à l'issue de la seconde, sur le bac pro de son choix en fonction de ses appétences, des interventions de professionnels et de ses formations en entreprise.
Ainsi, le jeune pourra s'orienter en première en :
- Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil
- Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente
option A : animation et gestion de l'espace commercial. Métiers : employé commercial, vendeur spécialisé, etc.
option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale. Métiers : commercial conseilleur, conseilleur client à distance, etc.
La formation
Domaines professionnels liées à la spécialité
Intégrer la relation client dans un cadre Omnicanal |
Assurer le suivi |
Collecter et exploiter |
|
|
|
Horaires moyens
- 14 h Enseignement général
- 14 h Enseignement professionnel
- 2 h Eo-intervention en mathématiques et en français
- 2 h Aide personnalisée. Cette aide est dédiée à l'autonomie, à l'organisation, à la consolidation d'acquis ou au renforcement et à "apprendre à apprendre".
Exemple d'emploi du temps
Périodes en entreprise
Il s'agit de découvrir en entreprise les métiers du Commerce, de la Vente ou de l'Accueil.
- 3 semaines en décembre
- 4 semaines en juin