Le projet chant d'action : l'histoire d'une chanson et de deux représentations

Les 15  élèves de la classe des secondes professionnelles Arcu (accueil/vente) lycée Henri Brulle à Libourne ont répondu avec enthousiasme au projet « Chant d'action ». Leur professeur leur a proposé de travailler sur le thème des Justes. Pendant deux séances, les élèves ont fait des recherches et se sont constitués un petit dossier. Comme l'écrit une élève : « vous nous avez fait participé à un projet où quand vous nous l'avez annoncé, c'était complètement inconnu pour nous les Justes ». Puis il leur a été proposé d'écrire une chanson : un des élèves, réservé et peu enclin à l'écriture, a offert à la classe, les paroles. Le retour est immédiat : le texte ravi tout le monde, on le relit, complète quelques passages, change quelques mots mais l'âme du texte nous a saisis. Étonnée par le texte de l'élève et par l'apport du groupe, la professeure de lettres-histoire n'hésite pas à valoriser la production de C. auprès de ses camarades mais aussi par une note, celle de l'excellence Lire la suite...

 

 

 Un temps de mémoire et d'histoire 

Jeudi 4 mai, les élèves de 3 Prépa pro se sont rendus à Oradour-sur -Glane.

Ils ont pu admirer l'exposition temporaire "Oradour, visages", permettant de donner un visage aux victimes du massacre (souvent réduites à un chiffre) qui a eu lieu le 10 juin 1944, puis se sont recueillis dans le village martyr.

Ensuite, les élèves ont effectué une visite guidée du Centre de la mémoire.

Ce fut une magnifique journée où l'émotion était papable...

 

 

Le "Chant d'action" - Classe seconde ARCU

Nous avons fait une sortie sur des lieux de mémoire (Camp de Souges ; Base sous-marine ; Ambassade du Portugal pour le Juste Aristides De Sousa Mendes ; et visite du musée de la Résistance et projection du film sur les actes héroïques de cet ambassadeur).
Nous avons créé une chanson que l'on peut écouter et voir la vidéo. Enfin au mois de juin, nous chanterons, au Rocher Palmer à Cenon

 

 

 

La journée de la gentillesse : concours CESCI 

La classe de seconde vente a présenté le projet qu'elle mène depuis octobre 2016, "Une journée de la Gentillesse" dans le cadre du concours CESCI, à la journée du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ce jeudi 13 Avril 2013 dans notre établissement.

Pour cette journée de la Gentillesse, les élèves ont fait du bénévolat à l'Auberge du cœur de Libourne : ils ont aussi réalisé des affiches (pour l'Auberge et pour la Collecte), un panneau (voir photo) et organisent une collecte d'aliments pour les enfants de 0 à 5 ans au sein du lycée

        

 

Le temps d'une pause

 

Nous, élèves de terminale vente CAP ECMS (Employés de commerce multi-spécialités), accompagnés de nos professeurs, de Catherine Coste et Jérôme Bellon (photographes professionnels du collectif API) et avec l’aide technique de nos camarades de première CAP Menuisier Fabricant, sommes à l’origine du projet pédagogique photographique LE TEMPS D’UNE « PAUSE ».

Ce sont 22 portraits photographiques que vous pourrez contempler, nous mettant en scène dans notre  lycée professionnel Henri Brulle à Libourne, avec la volonté que ces œuvres soient la plus fidèle représentation de nos personnalités sur des thématiques diverses qui nous tiennent à cœur.

En binôme, tour à tour modèle puis photographe, nous avons choisi les lieux propices à la prise de vue au lycée avec les photographes et leur matériel. 

LE TEMPS D’UNE « PAUSE »  est le résultat d’un travail collectif durant cette année scolaire 2016-2017, qui nous a permis de découvrir des techniques photographiques et de les mettre en pratique.

Grâce à ce projet nous avons pu modifier nos habitudes de travail et découvrir un milieu qui nous était souvent étranger. A travers ces œuvres, nous avons tenté de  transmettre notre perception du quotidien mêlée de rêves, de passions, de détermination,... Cette expérience nous a permis de travailler sur notre image, d’apprendre à mieux nous connaître, de mieux nous respecter les uns les autres et d’avoir une confiance en l’avenir.

Nous sommes fiers de vous convier à l’exposition qui aura lieu :
- du 11 au 22 avril 2017 à la Médiathèque Condorcet de Libourne, partenaire de l’exposition,  et nous vous souhaitons de vivre un beau voyage LE TEMPS D’UNE « PAUSE ».
du 16 mai au 02 juin 2017 au CDI du lycée
 
Les élèves de Terminale Vente CAP ECMS

            

 

 

Expression corporelle et ressenti

d'après différents genres de musiques et dans un esprit d'immédiateté, d'instant présent.

Sur des panneaux de plâtre, les participants s'expriment en peignant au rythme de diverses musiques par des gestes amples et saccadés et en jouant sur des associations de couleurs.

Panneau 1 : Portraits façon Andy Warhol revisités.
Réalisé par Maud Rabocelli  aed, Guylaine Médina professeur de vente et les élèves Clément Gendreau 1CAPM, Livia Lignié 1BPAF,  Laurie-Anne Lebon TBPGA.

Panneau 2 :  Performance
Réalisé par Maud Rabocelli AED et les élèves Maëlig Dareau 1BPAC, Maeva Ganet 1BPAC, Livia Lignié 1BPAF.

Peintures & musique

 


65, route de Saint Emilion 33500 Libourne

Téléphone : 05.57.48.12.30 - Fax : 05.57.25.11.52

E-Mail : ce.0332344u@ac-bordeaux.fr