L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Objectifs

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

• l'interdépendance des sociétés humaines
  • la nécessité d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale

Une mise en œuvre progressive

• 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
  • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • 2007 : une circulaire définit "l'éducation au développement durable"

L'éducation au développement durable accompagne la stratégie nationale de développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'EDD intervient :

• dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements et par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisations existent dans différents domaines :

• commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • nouvelles énergies
  • tri des déchets
  • etc.

Connectez vous sur le site education.gouv.fr pour aller plus loin dans la demarche du développement durable, vous y trouverez une exposition pédagogique sur le sujet de l'eau.