Baccalauréat Professionnel 

Vente 
(Prospection - Négociation – Suivi de clientèle)

 



 

Domaine d’intervention du titulaire de ce diplôme

 

 

Son activité consiste à :

 

  • prospecter la clientèle potentielle,
  • négocier des ventes de biens et de services,
  • participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle
dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

Secteur d’activité

 

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est apte à exercer une activité de vendeur salarié ou indépendant dont les appellations les plus courantes sont les suivantes :

 

- commercial ou attaché commercial,

- chargé de prospection, chargé de clientèle,

- prospecteur vendeur,

- téléprospecteur, télévendeur,

- vendeur démonstrateur,

- vendeur à domicile,

- représentant.

Il exercera son activité dans des entreprises :

commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes …),

de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier …),

-  de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles)

 

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans …) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs …).

 

 

 

 

Qualités requises

- capacité à communiquer et à argumenter,

- aisance dans les contacts, goût pour les relations sociales,

- sens pratique, autonomie et esprit d’initiative,

- sens de l’organisation, méthode,

 

- capacité d’adaptation aux divers contextes relationnels (notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie …),

- intuition, imagination, curiosité, persévérance, motivation,

- ordre, méthode, rigueur,

- bonne maîtrise de la langue française.

 

 

 

 

Formation

- durée : 3 ans après la 3ème
- passage du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers en 2ème année de formation.

- horaire hebdomadaire moyen :

Formation professionnelle, technologique et scientifique (environ 15h) : Enseignement général (environ 15h) :

 

  • Prospection et suivi de clientèle – communication / négociation – techniques d’information et de communication appliquées à la vente – mercatique
  • Economie et droit
  • Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

 

  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire - géographie
  • Langue vivante
  • Education artistique – arts appliqués
  • Education physique et sportive

 

 

 

Formation en entreprise

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les années de formation.

 
 

Poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui a pour objectif principal l’insertion dans la vie active. Cependant, un accès à la filière technologique peut être envisagé pour préparer un B.T.S. MUC Management Des Unités Commerciales ou un B.T.S. NRC Négociation et Relation Client

 

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