Baccalauréat Professionnel

Accueil
Accueil, Relation Clients et Usagers (ARCU)

 

 

Domaine d’intervention du titulaire de ce diplôme

 

Selon le milieu professionnel (marchand ou non marchand), son activité consiste à assurer :

  • l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique, en entreprise, administration ou association,
  • l’accueil événementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses),
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.
     

 

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à assurer :

 

  • des opérations commerciales, notamment la vente de services,
  • des opérations de secrétariat

 

 

Secteur d’activé

 

LES EMPLOIS

  • Hôte(sse) d’accueil,
  • Chargé(e) d’accueil, assistant(e) d’accueil,
  • Hôte(sse) opérateur/opératrice,
  • Hôte(sse) événementiel(le),
  • Hôte(sse) standardiste, standardiste,
  • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère),
  • Hôte(sse) polyvalent(e), hôte(sse) itinérant(e) volant(e),
  • Agent multiservices d’accueil (hôpitaux),
  • Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport),
  • Agent d’acccompagnement (domaine du transport).
 

 

LES SECTEURS

  • Services de santé,
  • Organismes publics,
  • Tourisme,
  • Culture,
  • La Poste,
  • Transports collectifs,
  • Immobilier,
  • Banques,
  • Grande distribution,
  • Hôtellerie-restauration,
  • Centre d’appel ou de télé-conseil,
  • Plus généralement, dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique

 

 

L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Dans le hall de l’immeuble (banque d’accueil, accueil multi-sociétés),
  • Dans l’entrée des locaux ou à un étage, au sein d’un bureau ou en « espace ouvert »,
  • Sur une plate-forme d’accueil (hall de gare, aérogare),
  • Sur une zone délocalisée (hall d’exposition, lieu « événementiel »).

 

LES EQUIPEMENTS

  • Standard téléphonique,
  • Matériel nomade (téléphonie et billetterie mobile),
  • Télécopieur,
  • Copieur multifonctions,
  • Ordinateur,
  • Machine à badges,
  • Machine à affranchir,
  • Caisse enregistreuse…
 

 

 

Qualités requises

 

  • sens de l’écoute,
  • maîtrise de soi,
  • goût du contact,
  • capacité d’adaptation aux divers contextes
  • relationnels (notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie …),
  • dynamisme,
  • motivation pour l’utilisation des techniques de communications et d’information,
  • sens de l’organisation,
  • disponibilité,
  • bonne maîtrise de la langue française.

 

Formation

- durée : 3 ans après la 3ème
- passage du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers en 2ème année de formation.

- horaire hebdomadaire moyen :

Formation professionnelle, technologique et scientifique (environ 15h) : Enseignement général (environ 15h) :
  • Accueil en face à face, accueil téléphonique, gestion de la fonction d’accueil, vente de services et produits associés, activités administratives connexes
  • Economie et droit
  • Aide personnalisée

 

  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire - géographie
  • Langue vivante (anglais et espagnol)
  • Education artistique – arts appliqués
  • Eductation civique, juridique et sportive
  • Education physique et sportive

 

 

Formation en entreprise

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les années de formation.

 
 

Poursuite d’études

 

Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui a pour objectif principal l’insertion dans la vie active. Cependant, un accès à la filière technologique peut être envisagé pour préparer un B.T.S.

 

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