Le lycée est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h

et le mercredi jusqu'à 15 h

 

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CPE : Séverine DELAVEAU

 

Proviseur : Olivier HERCÉ
Proviseur adjoint : Émeline BRISSEAU
Directrice Déléguée aux Formations : Sandrine DUPUY
 
Gestionnaire : Chantal MARCHAND
    
Infirmières scolaires : Nadège MONAMICQ 06.16.21.06.93
Assistante sociale : Sarah PONCHON  
Médecin scolaire : Béatrice JOUDET
    
Conseillère d'orientation : Nathalie DENQUIN

 

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mercredi, 02 décembre 2020
A+ R A-

Le métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du commerce et de la vente» s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi:

  • prospecter des clients potentiels,
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

 

Bénéficiant  du  statut  de salarié ou de  celui  d’indépendant, sédentaire ou  itinérant,  le titulaire  du baccalauréat  professionnel  «Métiers  du  commerce  et  de  la  vente» agit tant  en  face-à-face  qu’à distance. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel commun des deux diplômes concernés et qu’il peut être amené à exercer sont les suivantes:

  • vendeur-conseil,
  • conseiller de vente,
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • télé-conseiller,
  • assistant administration des ventes,
  • chargé de clientèle.

Certaines appellations sont plus spécifiques à l’une ou l’autre des deux options (A ou B).

Pour l’option A «Animation et gestion de l’espace commercial» :

  • employé commercial,
  • vendeur qualifié,
  • vendeur spécialiste

Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale,  physique ou à  distance,de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.Cette  activité  peut se  dérouler  sur  des  horaires  variables,  avec  une  certaine  amplitude,  en  relation avec  le  rythme  de  l’activité  commerciale  de  l’entreprise.  Elle  s’exerce  le  plus  souvent  en  station debout.

Le titulaire  du  baccalauréat  professionnel  «Métiers  du  commerce  et de  la  vente»,  détenteur  de l’option A, doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit adopter des  comportements  et  des  attitudes  conformes  à  la  diversité  des  contextes  relationnels,  notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise.Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.

 

Pour l’option B «Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale» :

  • conseiller relation client à distance,
  • conseiller en vente directe,
  • vendeur à domicile indépendant,
  • commercial,
  • représentant commercial

Son  activité  nécessite  soit  des  déplacements  en  visite  de  clientèle,  y  compris  en  démarchage  à domicile,  soit  une relation  client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude  variable.  Le titulaire du baccalauréat  professionnel «Métiers du commerce et de la  vente», détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Il participe en outre à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et il en exploite les retombées.

Il organise son travail en  autonomie.Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.

Il  met  en  œuvre  les  techniques  de  prospection  ainsi  que  les  techniques  relationnelles  et  les techniques de vente. Par ailleurs, il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise.Il applique les règles de droit spécifiques à la relation client de son secteur d’activité.Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation pour atteindre les objectifs fixés.

Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment  au  niveau  des  codes  vestimentaires  et  langagiers. 

Il  doit  enfin  respecter  les  règles  de confidentialité et de déontologie professionnelle .Enfin  une  partie  de  sa  rémunération  est  en  général  variable,  proportionnelle  aux  ventes,  au développement de sa clientèle, à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle

 

La formation

Blocs de compétences liées à la spécialité

Bloc 1

Conseiller & Vendre

Bloc 2

Suivre les ventes

Bloc 3

Fidéliser la clientèle
&
développer la relation client

Option A

Option B

  • Rechercher, hiérarchiser, exploiter et actualiser en continu les informations sur l'entreprise et son marché
  • Maitriser la technologie des produits
  • sélectionner tous les outils de recherche d'information les plus adaptés
  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
  • Mettre en oeuvre le ou les services associés

 

Traiter et exploiter l'information ou le contact client

Assurer les opérations préalables à la vente : commandes, étiquetages,
suivi des stocks et des réapprovisionnements,
suivi des prix,
réception et contrôle des commandes, etc.

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation
  • Participer à la conception d'une opération de conception

 

Horaires moyens

- 13 h Enseignement général  : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais

- 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement.

- Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français

- 1 h Chef d'Oeuvre

- 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle. Le temps consacré à la consolidation des savoirs s'efface progressivement en première pour laisser place en terminale à l'accompagnement à l'orientation.

 

Périodes en entreprise

- 4 semaines au 1er semestre

- 4 semaines en juin

 

 Les métiers du Commerce et de la Vente en vidéo

 

vidéo réalisée par l'académie de Clermont-Ferrand