Le lycée est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h

et le mercredi jusqu'à 15 h

 

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CPE : Séverine DELAVEAU

 

Proviseur : Olivier HERCE
Proviseur adjoint : Émeline BRISSEAU
DDFPT : Gilles MAZELET
 
Gestionnaire : Chantal MARCHAND
    
Infirmières scolaires : Nadège MONAMICQ et Laëtitia HOUMAIDA 06.16.21.06.93
Assistante sociale : Sarah PONCHON  
Médecin scolaire : Béatrice JOUDET
    
Conseillère d'orientation : Nathalie DENQUIN

 

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dimanche, 07 juin 2020
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Le métier

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance(téléphonique, numérique)est présente dans tous les types d’organisations.Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers,  selon  les  spécificités  des  secteurs  d’activités  et/ou  des  organisations.  En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à  un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère. Le personnel  chargé de  l’accueil  est  en position  d’interface  directement  avec les publics  accueillis,  mais  aussi  entre  les  services  de  l’organisation,  ceux  d’autres organisations  partenaires  et/ou  prestataires.  La  relation  qu’il  entretient  avec  les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.

Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.

  • Chargé, chargée d’accueil-Agent, agente d’accueil
  • Agent, agente d’accueil et d’information
  • Hôte, hôtesse d’accueil-Technicien, technicienne d’accueil
  • Hôte, hôtesse événementiel
  • Standardiste
  • Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
  • Réceptionniste
  • Agent, agente d’escale

L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises,dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

Lorsque  l’accueil  est  assuré  par  le  personnel  de  l’organisation,  les  horaires  sont adaptés  à  ses  heures  d’ouverture  et  de  fermeture.  Ils  sont  donc  soit  fixes soitvariables  en  fonction  de  l’amplitude  horaire  plus  ou  moins  importante de l’organisation.

Lorsque l’accueil est assuré par un prestataire de services, les horaires sont adaptés aux missions. La durée hebdomadaire de travail peut varier d’une semaine à l’autre en fonction de la charge de travail.Certaines activités ponctuelles et/ou récurrentes peuvent imposer des contraintes de mobilité et des horaires en soirée et le week-end.

Le personnel d’accueil peut être amené à travailler seul ou en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels. Pour accroître l’efficacité de l’accueil, améliorer leur image et satisfaire les visiteurs, les organisations s’engagent  vers une démarche qualité dans laquelle le personnel s’inscrit.

Le personnel d’accueil, par sa tenue professionnelle et sa posture, est un ambassadeur de l’organisation et de sa stratégie de communication.

 

La formation

Blocs de compétences liées à la spécialité

BLOC 1

GÉRER L’ACCUEIL MULTICANAL À DES FINS D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE CONSEIL


BLOC 2

GÉRER L’INFORMATION ET DES PRESTATIONS ORGANISATIONNELLES

BLOC 3

GÉRER LA RELATION COMMERCIALE

  • Gérer simultanément les activités,
  • Prendre contact avec le public,
  • Identifier la demande,
  • Traiter la demande,
  • Gérer les flux,
  • Gérer les conflits.
  • Gérer l’information,
  • Gérer des prestations internes et externes,
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
  • Contribuer au développement de la relation commerciale,
  • Satisfaire et fidéliser le public, Gérer les réclamations.

 

Horaires moyens

- 13 h Enseignement général  : Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, Mathématiques, EPS et Anglais

- 13 h Enseignement professionnel : Enseignements liées à la spécialité, Prévention-santé-environnement.

- Co-Intervention : 0,5 h maths et 1 h français

- 1 h Chef d'Oeuvre

- 2 h Aide personnalisée. En 1ère et Tle, l'aide est axée sur l'orientation post-bac que ce soit en poursuite d'étude ou en insertion professionnelle. Le temps consacré à la consolidation des savoirs s'efface progressivement en première pour laisser place en terminale à l'accompagnement à l'orientation.

 

Périodes en entreprise

- 4 semaines au 1er semestre

- 4 semaines en juin

 

 Les métiers de l'accueil en vidéo

 

vidéo réalisée par l'académie de Clermont-Ferrand