Le lycée est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h

et le mercredi jusqu'à 15 h

 

Joindre la vie scolaire  : 05.57.48.12.30

CPE : Séverine DELAVEAU

 

Proviseur : Olivier HERCE
Proviseur adjoint : Emeline BRISSEAU
DDFPT : Gilles MAZELET
 
Gestionnaire : Chantal MARCHAND
    
Infirmières scolaires : Françoise JARDINIER et Marianne PAPAZOGLOU
Assistante sociale : Sarah PONCHON  
Médecin scolaire : Catherine CARIOUX
    
Conseillère d'orientation : Nathalie DENQUIN

 

Informations
- - - - - -
mercredi, 19 décembre 2018
A+ R A-



Baccalauréat Professionnel

Commerce

 

 

Domaine d’intervention du titulaire de ce diplôme

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Commerce" est un employé commercial qui peut intervenir dans tout type de point de vente : alimentaire et non alimentaire, spécialisé et généraliste, en libre-service et en vente traditionnelle. 

 

Secteur d’activité

  • conseiller de vente
  • assistant de vente
  • employé de commerce

 

  • vendeur
  • vendeur spécialisé
  • adjoint du responsable de petites unités commerciales

3 fonctions constituent le domaine professionnel de ce baccalauréat professionnel :

L'ANIMATION COMMERCIALE  

LA GESTION DES PRODUITS

  LA VENTE
comprenant la mise en place des facteurs d'ambiance et la signalétique, le maintien de l’attractivité en favorisant l'achat d'impulsion, l'organisation d'actions de promotion, la participation aux opérations d'animation et l'information de la clientèle.  

comprenant l'identification des besoins de la clientèle et l'approvisionnement correspondant, le maintien de l'état marchand de l'espace de vente, la présentation marchande des produits, les mesures de l'attractivité du point de vente et la prévention des risques (hygiène et sécurité)

 

  comprenant l'amélioration du niveau d'information sur la clientèle et ses attentes, la réalisation des ventes, la satisfaction et la fidélisation des clients.

 

Qualités requises

- capacité à communiquer et à argumenter,

- aisance dans les contacts, goût pour les relations sociales,

- sens pratique, autonomie et esprit d’initiative,

- sens de l’organisation, méthode,

 

- capacité d’adaptation aux divers contextes relationnels (notamment au niveau de la tenue vestimentaire, de la courtoisie …),

- intuition, imagination, curiosité, persévérance, motivation,

- ordre, méthode, rigueur,

- bonne maîtrise de la langue française.

Formation

- durée : 3 ans après la 3ème
-passage du BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers en 2ème année de formation.

- horaire hebdomadaire moyen :

Formation professionnelle, technologique et scientifique (environ 15h) : Enseignement général (environ 15h)
  • Animer
  • Gérer
  • Vendre
  • Economie et droit
  • projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

 

  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire - géographie
  • Langue vivante (anglais et espagnol)
  • Education artistique – arts appliqués
  • Education physique et sportive

 

 

 

Formation en entreprise

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les années de formation.

 
 

Poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui a pour objectif principal l’insertion dans la vie active. Cependant, un accès à la filière technologique peut être envisagé pour préparer un B.T.S. Management des Unités Commerciales (M.U.C.) ou BTS Négociation Relation Client (N.R.C.).

 

 

Test filière tertiaire

Vous ne savez pas quelle section choisir en tertiaire.

Faites le test ici

 

Coordonnées

65, route de St Emilion - 33500 Libourne

Tél : 05.57.48.12.30
E-Mail : ce.0332344u@ac-bordeaux.fr

 

Mentions légales

 

 

Plan d'accès